Dans les Musées du Vatican

Nous entrons dans les musées. Le guide commence par nous raconter l’histoire de la Chapelle Sixtine, que nous verrons à la fin. En effet il est interdit de parler à l’intérieur de la chapelle. Ils nous donnent une photo couleur de la fresque de Michel-Ange et de ses plafonds.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de venir tôt pour visiter le Vatican car la foule est là le matin. Nous sommes arrivés avant 10h, et il y avait déjà un petit cortège devant nous qui attendait pour récupérer les billets.

Elle commence par la grandiose et magnifique place Saint-Pierre, qui est en quelque sorte l’atrium de la basilique. Prenez le temps d’admirer les 284 colonnes et les 140 statues placées dessus. Oui, tout est excessif au Vatican.

La visite commence alors par la découverte de la collection de statues antiques du musée. Disséminés dans les jardins, les couloirs et les cours intérieures, cette multitude de marbres blancs a inspiré les grands maîtres qui ont travaillé avec l’État pontifical.

Après quelques salles d’exposition, nous arrivons enfin devant la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. On l’a vu plusieurs fois en photographie, mais c’est encore plus impressionnant en vrai. Toute la place est couverte de scènes religieuses. Prendre des photos à l’intérieur est également interdit, nous avons enfreint les règles pour le bien de cet article !

De plus, le guide s’arrête notamment devant les statues qui ont inspiré Michel-Ange dans la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine. Un buste, une circonférence, un profil ou un dos musclé, autant d’éléments que l’on retrouvera plus tard dans la Chapelle.

La basilique Saint-Pierre est la plus grande église catholique du monde et vous verrez que tout est détaillé ici. Il a été inauguré en 1626 et est depuis lors un lieu de pèlerinage important. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins en même temps et est toujours utilisée par le Pape qui y célèbre la messe. Lors de votre visite vous pourrez vous promener librement autour de la Basilique et admirer les colonnes et sculptures. Je vous garantis que vous serez surpris !
Prenez le temps de découvrir les détails des sculptures, le baldaquin du Bernin que l’on retrouve sur le maître-autel de la Basilique, mais aussi les nombreuses statues du Christ et des apôtres. Il y a aussi la célèbre statue de la Vierge Marie, “La Pietà”, une œuvre absolument magistrale de Michel-Ange.

Saviez-vous que le Vatican est le plus petit État du monde ? L’État de la Cité du Vatican occupe une superficie de seulement 44 hectares, en plein cœur de Rome. Vous pourrez ainsi visiter tous les sites du Vatican en une seule journée. Dans tous les cas ce sera possible si vous vous organisez bien.

Dans la suite de cet article, je vais vous présenter les différents sites qui vous attendent au Vatican et vous donner tous les détails utiles pour simplifier votre visite. Mais avant tout je vais vous parler d’un élément très important au Vatican : les files d’attente.

Basilique Saint-Pierre

Après la Chapelle, le guide nous demande de la traverser par un couloir, un accès privilégié à la Basilique de San Marco. Inutile de faire la queue (longue), ni de passer les contrôles de sécurité, ce que nous avons déjà fait à l’entrée du musée. Nous voici dans la plus grande église du monde.

Au centre de la basilique, un gigantesque dôme couronne le toit de l’édifice. Ce dôme a été réalisé par le célèbre Michel-Ange, alors âgé de près de 70 ans. Il est également possible de monter au sommet du dôme, avec une vue magnifique sur la place Saint-Pierre et une partie de Rome.

Ici, je n’ai pas pris de photos. Il est inutile devant la grandeur, l’immensité de la structure, de tenter d’en saisir l’essence. Pour vous donner une idée, le guide vous explique que le dais du Bernin, qui couronne l’autel, a la taille d’un immeuble de dix étages. Les dimensions se perdent dans cet espace monumental.